Navigation Menu+

Comment aller aux prud homme de Bordeaux ?

Tous les salariés ont tout à fait le droit de recourir à un conseil des prud hommes bordeaux en cas des litiges liés à leur travail. Selon les chiffres, à Bordeaux ou ailleurs, près de 70 % des jugements permettent, en partie ou en totalité, aux salariés de sortir vainqueur, grâce à l’intervention des conseils des prud hommes.  

Composition du conseil des prud homme de Bordeaux

comment-saisir-les-prud-hommes.jpg

Lors d’un conseil des prud homme Bordeaux, les parties doivent se présenter en personne. Mais, à la suite des motifs jugés légitimes, elles peuvent être représentées par un employeur et un salarié exerçant la même activité ou travaillant dans une même branche, un délégué des organisations syndicales ou un avocat. Les parties peuvent aussi être assistées par leur conjoint ou concubin. En effet, il appartient au conseil des prud homme Bordeaux d’indiquer la procédure à suivre entre la procédure de référé et la procédure ordinaire. À noter que la procédure de référé désigne une procédure rapide d’urgence et simple qui ouvre vers une ordonnance immédiate.

Comment devenir conseiller prud homme ?

prud-homme.jpg

Pour devenir conseiller prud homme Bordeaux, il faut avoir au moins 21 ans. Seuls les candidats de nationalité française peuvent être inscrits dans la liste des futurs conseillers prud’hommes. Il faut aussi avoir ses droits civiques et être parmi les électeurs prud’homales pour devenir conseiller prud homme Bordeaux. Les dossiers de candidature des citoyens remplissant les conditions pour s’inscrire aux listes électorales prud’homales sont aussi étudiés de près. Ainsi, pour devenir conseille prud homme Bordeaux, l’idéal est de s’inscrire aux élections prud’homales. Il faut noter que pour être parmi les électeurs, des conditions doivent être respectées : avoir au moins 16 ans, salarié en CDI ou CDD avec un contrat de travail ou employeur et jouir de ses droits civiques.